Mais pourquoi le Preneur de Son a t-il ou n'a t-il pas enregistré l'Interview avec une perche et un cravate ?
Doit-il mélanger les 2 sources ?
Lors d'un tournage TV, il faut uniformiser le Son le plus possible, car cette écriture Sonore est standardisée depuis longtemps à travers le son du journal télévisé.
L'uniformisation du Son permet à un monteur d'assembler des séquences et des plans qui ont été tournés à des moments et/ou dans des lieux différents, sans souffrir d'une différence de Son importante, ce qui rendrait le collage désagréable à l'oreille.
Lorsque le Preneur de Son est unique sur un tournage, et que l'enchainement des séquence et des intervenants est rapide, la perche est souvent l'élément de captation adapté.
Le problème aujourd'hui est que les acteurs du son ne sont plus omniprésents sur un tournage, et que parfois ils se relayent selon leurs disponiblités.
Donc partant du principe qu'un cadreur qui fait le son ne perchera pas, le preneur de son qui intervient en complément doit de fait installer un micro cravate, même s'il considère que le Son de la perche est meilleur.
Mais cela ne résout pas pour autant le problème, car le son envoyé à la Caméra ne contient souvent qu'une piste, et les liaisons HF entre la mixette et la caméra sont pour la plupart Mono.
(c'est pourquoi je mets en place une liaison HF Stéréo)
Lorsque le preneur de Son mixe en mono, il peut subtilement mélanger les 2 sources, pour aérer l'une et rendre plus présente l'autre, selon la perspective et la valeur de plan à l'image.
Tout ceci est simple sur le papier, mais peut être un casse tête pour l'ingé Son qui en prend conscience, car il doit faire un son qu'il juge adéquat avec l'écriture sonore globale du sujet en cours d'élaboration.
Faire du beau son sur un film est une chose (pas facile pour autant), mais assurer le raccord sonore à la prise lorsqu'il n'y a pas de mixage est une autre; c'est ce qui fait que certains d'entre nous sont mixeurs sur le tournage, et d'autres simples preneur de son.
Evitons la simple prise, sans quoi nous serons remplaçés davantage !
Notre implication dans le worflow, en pré et post production doit être optimale, afin que le rendu de nos pistes soit adapté à chaque tournage.
Le rapport Son que nous devons établir est l'élément essentiel permettant la bonne exploitation de notre travail.
Cédric Mariotti
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !