Zaxcom est une marque Américaine qui élabore depuis la fin des années 90 du matériel Audio en avance sur son temps.
Ce sont eux qui ont inventé l'enregistreur audio portable multipiste sur disque dur en 1999 que Jeff Wexler, Ingénieur du Son Américain, utilise en premier sur "Fight Club"; le concept est révolutionnaire.
Puis ensuite, ils mettent au point les premiers émetteurs récepteurs sans fil 100% numériques avec enregistrement sur carte SD. Le boitier sur lequel vous branchez le micro cravate comporte son propre enregistreur et générateur de timecode, ce qui fait qu'en cas de décrochage HF, il y a toujours la possibilité de récupérer le Son original sur la carte. La technologie est brevetée et plus de 10 ans après ce sont encore les seuls à proposer cela.
Pour finir, le réseau sans fil Zaxnet à 2,4Ghz permet au Preneur de Son depuis son enregistreur d'envoyer un timecode maître dans tous les boitiers et de télécommander à distance l'enregistrement audio sur carte ainsi que tous les réglages de l'émetteur installé sur le talent. Cela signifie que lorsque ce boitier est dument camouflé et que l'on doit intervenir en cas de problème HF ou procéder à des réglages, on le fait sans que personne ne s'en aperçoive, sans déranger l'acteur équipé !
Aujourd'hui encore, beaucoup de productions travailllent au clap, en particulier lorsque que la captation est en multi-caméra. Même avec des outils comme PluralEyes qui permettent en postproduction de resynchroniser les médias en se basant sur la forme d'onde, la tâche peut s'avérer fastidieuse et délicate.
Avec le système Zaxnet qui permet de distribuer un même time code à toutes les machines sans glissements possibles, le travail est simplifié et le Worflow beaucoup plus rapide.
Tout ceci est ce qui différencie Zaxcom des autres fabricants.
Vous avez ci-joint un croquis qui shématise mon matériel et vous remarquerez que la liaison HF entre la mixette et la caméra est Stéréo.