L'intérêt d'avoir un Preneur de Son sur un tournage

13 Janvier 2017
1 commentaire

L'intérêt d'avoir un Preneur de Son sur un tournage

Aujourd’hui, les Opérateurs de Prise de Son, en particulier, souffrent de voir leur poste supprimé sur un tournage car avec la miniaturisation du matériel et une certaine uniformisation du Son, il est possible d’obtenir un Son « jugé » correct en installant un micro-émetteur sur la personne à interviewer.
En réalité, l'absence d'un bon Preneur de Son va directement nuire à la qualité du rendu, aux possibilités de mise en scène et enfin à la productivité.
Tout d'abord, l'Opérateur de Prise de Vue (OPV), garant du Son et de l'Image, est encombré par les contraintes techniques et logistiques. La responsabilité du rendu final pèse davantage et la technique prend alors le pas sur l’esthétique; l'OPV passe à coté des choses essentielles relatives au cadre, à la mise au point, à la lumière et au contenu à rapporter.
De plus, les risques inhérents à la captation HF et à l'installation des capsules induisent souvent des frottements, des décrochages HF, un mélange surabondant des sources et des saturations.
Par ailleurs, porter une casque sur la tête relié à la caméra se transforme vite en cauchemar quand il faut courir après l’action qui se déroule inexorablement.
Ensuite, un cadreur seul ou accompagné d'un réalisateur ne peut garantir un Son de qualité en extérieur, en mouvement, ou à plusieurs personnages; la mise en scène est donc limitée par l'absence du Preneur de Son.
Pour finir, tenter de résoudre des problèmes liés au Son par l'OPV induit souvent une perte de temps.
 
En contrepartie, le Preneur de Son va:
- fournir un mélange mono diffusable sur le champ et multipiste par sécurité,
- avertir sur la clarté et concision du dialogue capté,
- assurer le raccord sonore entre les séquences et reprises d'interview,
- prévenir le cadreur d’une action intéressante qui se déroule hors viseur,
- aider ce dernier dans ses déplacements et lui fournir un retour écoute de qualité sans fil,
- et enfin anticiper l'installation et le démontage des « plateaux » pour un tournage plus rapide et efficace.

Je ne citerais pas le nombre de magazines TV ou l’absence de Preneur de Son s'entend mais la dernière diffusion qui m’a décidé à écrire cet article est le documentaire intitulé « la folle histoire de Sophie Marceau » où j'ai entendu des interviews en micro caméra.

Cédric Mariotti

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Commentaires :

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  • Olivier DELCROIX dit :
    23/1/2017 à 23h 36min

    Il est évident qu’employer un ingénieur du son est l’assurance d’une qualité de son irréprochable, d’une liberté de mouvement et d’un choix beaucoup plus large en terme de prise de vue. En effet combien de fois on s’interdit de tourner en extérieur s’il y a le moindre vent, même à l’intérieur s’il y a une clim trop forte, une pièce qui résonne …etc. Comment ne pas perdre le naturel d’une discussion entre plusieurs personnes qui échangent librement sans leur demander de « jouer » en alternant plan large, plan serré, champs, contre-champs, de surdécouper pour des raisons techniques, donc de perdre aussi du temps, parce que l’on a que 2 micros cravate. Donc oui pour un ingé son qui fluidifie un tournage par son professionnalisme et son expertise technique. Olivier DELCROIX - Réalisateur - ODXPROD

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